mercredi 3 décembre 2014

AB testing par la pratique


Je vous ai déjà parlé de test AB sur ce  blog, je vais m'essayer à l'exercice sur cet article.
Cela veux dire que tous les internautes visitant cette page ne verront pas la même chose, même s'ils saisissent la même adresse ou suivent le même lien! Cela se fait grâce à l'outil "AB tasty", sans aucune installation, et ça marche sur n'importe quelle site.

Il y a en fait deux versions différentes de cette même page. Vous êtes entrain de voir une des deux versions. Pour vous en rendre compte rechargez cette page (éventuellement plusieurs fois) et vous constaterez qu'il y a une différence...

La variation porte ici sur la photo, soit une femme brune avec une veste noire , soit une femme blonde avec une robe rouge. Les modifications peuvent être de tout type : le texte, l'image, la mise en page, etc...

En pratique, sur un test réel, chaque visiteur ne peut voir qu'une seule version, pour ne pas fausser les résultats, et pour ne pas déstabiliser le visiteur. Ici nous avons désactivé cette fonctionnalité pour que vous puissiez voir les deux versions. L'objectif de cet opération est de mesurer objectivement la performance des deux versions de page. Par performance on entend une mesure de la réussite d'un objectif, par exemple le fait de cliquer sur un lien de cette page ou simplement de rester sur ce blog.

Cette pratique est généralement utilisée par les sites de e-commerce, mais pas seulement. Leur mesure objective de performance est assez directement lié à la vente (ajout de produits au panier par exemple).

À l'issue de la période de test, on garde bien sur la version qui a la meilleur performance, on a ainsi optimisé son site web.